Une gageure de développer la formation à distance sur les pratiques métier?


Diantre! En voilà une question au temps du Corona Virus!

Confinement, deuxième vague potentielle et re-confinement, distanciation sociale et gestes barrières...

Former sur des gestes ou des comportements sans la possibilité pour les formateurs et les apprenants d'être l'un à côté de l'autre, c'est une complication de taille.

Bien souvent, les entreprises ont abandonné ce volet de la formation en ces temps particuliers. On multiplie les visio-conférences en pensant bien faire, mais on n'oublie l'essentiel. Les gestes et comportements ne s'apprennent pas (uniquement) dans les livres, les MOOCS ou même coachés. Nous avons coutume de dire qu'il faut forger pour devenir forgeron! A l'instar de ces derniers, oui la formation pratique ne peut se passer de l'exercice de cette pratique.

Alors, que faire?! Attendre des temps meilleurs? Ou trouver les bons outils de manière à pouvoir le faire à distance, en différé comme en live. Et mieux encore, de pouvoir inviter tous les apprenants à s'engager et de devenir acteur de leurs apprentissages. Hum! Le voeu pieux de beaucoup de formateurs, n'est-il pas?

De tout temps, la formation pratique s'est basée sur du présentiel essentiellement. Les simulations étaient elle-même rattachées à des outils, objets ou interactions qu'il était impensable de reproduire autrement, tels les premiers gestes pour sauver une vie ou encore l'apprentissage à la conduite.

Certains secteurs se sont attachés néanmoins à développer quelques outils digitaux tels des simulations pour la formation des pilotes de ligne ou encore pour l'utilisation de robots sophistiqués à l'adresse des chirurgiens.

Mais nous sommes certainement tous d'accord pour affirmer que cela est réservé à une portion congrue d'utilisateurs tant le coût de développement de ces solutions semble élevé...

Pourtant, maintenant il existe des outils nettement moins onéreux qui permettent justement de travailler les formations des pratiques métier à distance.

On pense bien sûr à la VR et à la vidéo 360, qui, malgré un coût encore relativement élevé, tend à se démocratiser.

Mais je pense également aux outils digitaux créés par le milieu du sport notamment et transposé à l'Industrie, à la Médecine ou encore à la Vente, tels que le Vidéo Feedback ou encore le Vidéo Training. Ces technologies ont vu le jour aux USA pour permettre aux coachs sportifs de débriefer par la suite avec leurs équipes et de revenir à l'instant T, sur le Geste X ou Comportement Y. Joueurs comme coachs, chacun devant pouvoir alors simplement taguer la vidéo, aller de son commentaire et déterminer selon une grille de lecture établie les moments sur lesquels revenir ensemble pour le débriefing. Tout cela se faisant en différé, au calme, bien après le match.

Fort bien me direz-vous, c'est parfait pour le sport mais pour votre pratique....? Vous ne voyez pas vraiment d'utilisation possible? Je vous propose de jeter un coup d'oeil à cet article qui vous raconte justement l'utilisation du Vidéo Feedback dans la formation des monteurs électriciens par un géant de l'électricité français et des Compagnons du devoir, responsable de leur formation.

Et vous? Quelles solutions avez-vous mises en place pour poursuivre vos formations métier?

Article repris de LinkedIn d'un de nos Pédago Monkey.

MOOCOOC                 contact@moocooc.com                +41 79 948 50 78                                    

ch. du Vieux Collège 2B             1077 Servion                 Suisse                                  

© 2019 par  MOOCOOC