MOOCOOC                 contact@moocooc.com                +41 79 948 50 78                  Lausanne                    Suisse

© 2019 par  MOOCOOC

Le E-Learning en 5 questions

Comment cela fonctionne-t-il au juste?

Vous avez une formation, une expertise à partager. Nous avons les moyens de la digitaliser et de vous créer votre plateforme d'enseignement complète. Pour faire simple, elle se compose de deux interfaces, le LMS ( avec ou sans LEP) et d'un LCMS. 
L'une pour vos étudiants ou utilisateurs et la deuxième pour les formateurs ou équipe pédagogique. Ainsi celle-ci peut suivre les progrès de chaque participant, motiver, revenir sur les notions importantes en blended learning, avec un regard sur les fréquences d'utilisation.
Les utilisateurs ont leur écosystème également. Le tout à votre branding.

Qu'est-ce que Neuropédagogie ou comment favoriser l'engagement à travers vos formations?

La neuropédagogie, issue des neurosciences, s'intéresse tout particulièrement au fonctionnement du cerveau lors de l'apprentissage.


Nous savons que celui-ci apprend par ses 5 sens. Comme chez le tout petit enfant, nous avons besoin de mobiliser les différentes parties de notre cerveau pour maximiser le potentiel d'apprentissage. Même si nous favorisons en vieillissant certains chemins de cognition, plutôt que d'autres; il est néanmoins indispensable de favoriser un ensemble de tâches et de présentation diverses afin d'être certain de couvrir l'ensemble des  champs favoris de nos usagers.

Car si même les MOOCs représentent l'industrialisation des formations, il est tout à fait possible (et même indispensable) d'individualiser au maximum l'acte d'apprentissage.
Maintenant, grâce à la technologie du Machine Learning et de l'Intelligence Artificielle, cela devient possible.

De plus, afin de rendre l'usager acteur de son apprentissage, il est nécessaire d'utiliser les différentes facettes de l'apprentissage collaboratif dans l' espace sécurisé  du MOOC ou COOC: comme liker un poste, identifier et converser avc un pair ou un mentor/expert,  rejoindre une communauté, publier, commenter une nouvelle, etc.  Mais pas seulement! On peut aller maintenant au-delà par de la co-création, des fonctions collaboratives telles que se proposer comme expert, rectifier le contenu, donner du feedback, poser des questions directement sur le contenu.
Bref en un mot: interagir!

C'est d'ailleurs la solution plebiscitée par 75% des usagers qui estiment apprendre mieux dans un environement collaboratif, selon une étude remontée par J. Bersin, car nous avons besoin tous besoin d'interactions humaines pour apprendre.
 

L'investissment personnel ou engagement permet de juguler l'absentéisme et présentéisme. Ainsi avec une formation engageante ( LEP), vous aurez un taux de complétude de vos formations digitales sans égale, mais de plus vous renforcerez par la suite chez vos usagers le sentiment d'expertise accroissant ainsi leur confiance en eux et en leurs compétences.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Besoin d'en apprendre plus? Faites un tour sur notre blog ou contactez-nous.

Quelle sont les plusvalues que MOOCOOC peut vous apporter?

MOOCOOC vous livre clé en main votre formation digitalisée, que ce soit en solution SAAS ou sur un serveur propre à votre organisation.
Il est votre partenaire privilégié dans la création de parcours didactique et pédagogique car notre équipe se compose de pédagogue, d'expert dans la communication digitale, dans le marketing digital et d' informaticien. La réunion de ces compétences permet de vous proposer des formations de tout premier plan.
MOOCOOC est un réel atout pour faire de vos formations, des parcours attrayants et engageants.

Mais ce n'est pas tout:

Nous vous accompagnons auprès de vos utilisateurs pour la prise en main de la plateforme de formation.

Pour les entreprises de formation, indépendants et expert, nous vous accompagnons à la distribution et aux lancements de vos formations.
Découvrez l'ensemble de nos services ici.

En quoi le E-Learning est plus rentable que la formation en présentiel?

Voici un petit comparatif rapide entre une formation en présentiel et en E-Learning.

Economisez sur les frais du présentiel qui se répètent à chaque séance.

Frais de déplacement et d’hébergement, location de salle, honoraires du formateur..., le présentiel peut coûter cher. Surtout si vos collaborateurs sont dispersés sur plusieurs points de vente ou antennes régionales. La digitalisation de vos formations permet de réaliser des économies conséquentes sur ces postes.

N'immobilisez pas vos forces vives.

Pour une compagnie, il est parfois compliqué d'immobiliser des salariés plusieurs jours de suite pour une formation en présentiel. Le LMS offre une souplesse qui permet aux collaborateurs de se former à leur rythme, sans les solliciter sur des journées entières.

Plus de parts de marché:

Grâce à un LMS, vous pouvez former vos forces de vente « en continu » et de façon personnalisée. Présentation des nouveaux produits, piqûres de rappel sur les bonnes pratiques en matière de fidélisation et de satisfaction clients... : le LMS répond aux attentes de vos commerciaux, sans empiéter sur leur temps de RDV. L’impact sur le chiffre d’affaires peut être tangible. Et si le LMS est relié à votre CRM (ex. Salesforce), l’augmentation de CA due à la formation digitale peut être quantifiable.

Anticipez:

Le E-Learning est idéal pour maintenir à niveau les compétences de vos équipes en termes de respect des procédures de sécurité ou des règles de compliance. Dans des secteurs très réglementés (santé, hygiène, restauration, industrie, immobilier...), le COOC vous permet de vérifier que tous vos collaborateurs sont à jour de leur obligation de formation. Au final, vos risques mieux maîtrisés peuvent avoir un impact positif sur votre bilan financier.

Fidélisez:

Dans les activités où le turn over est important et les talents difficiles à fidéliser (start-up, entreprises de services numériques...), la formation digitale est un atout pour séduire les profils les plus recherchés. La possibilité de se former en continu, sur un mode interactif et non contraignant, contribue à renforcer le capital de la marque employeur... Résultats : les frais de recrutement sont allégés !

Epargnez du temps et de l'énergie à votre service après-vente:

Augmentez votre capital satisfaction client:

Le Digital Learning peut aussi être utilisé pour former vos clients et vos distributeurs.
En connaissant mieux vos logiciels, ils les utilisent au maximum de leur potentiel : le taux de satisfaction est ainsi amélioré. Les recommandations se multiplient. Vos clients deviennent vos premiers Amabassadeurs. Vos ventes décollent. 

Vous avez un retour immédiat sur vos produits, précieux lors de lancement ou de phase test.
Et last but not least, vous épargnez ainsi un temps précieux à vos équipes de service après-vente.

Pour les formateurs et organismes de formation, dopez votre CA:

Rentabilisez vos formations déjà créées par un catalogue de parcours en ligne. Multipliez ainsi vos points de vente de manière passive, sans contrainte de temps pour le formateur.

Pour vos formations continues, vous pouvez toucher une autre clientèle, sensible à une offre asynchrone et disponible partout.

Comment démultipliez l'engagement des utilisateurs de vos formations?

"La faculté d'une entreprise à apprendre et à transformer rapidement ces apprentissages en action, est l'avantage concurrentiel ultime." Jack Welsh, CEO de General Electric.

  • Le LEP/engagement collaboration et interaction pour une meilleure accultutration de formation digitale.

Selon une étude Gallup (http://www.gallup.com/services/176735/state-global-workplace.aspx), en Suisse c'est près de 84% des employés qui se sentent désengagés
En France, c'est un taux record de 94%. Avec des conséquences catastrophiques sur les entreprises : obsolescence des compétences, baisse des performances, perte de parts de marché...

En mettant l'engagement apprenant au coeur de sa proposition de valeur, MOOCOOC vous permet de changer la donne.

  • Un autre moyen simple de favoriser l'engagement est encore d'avoir recours à la gamification. Cela signifie que l'on emprunte les paramètres du jeu, par son aspect compétitif. Badge, visualisation des résultats, parcours  devenant quête, duels par équipes ou par individus.
     

  • La ludification quant à elle, tend à rendre plus sympathique et plus ludique des notions abstraites ou qui peuvent générer de l'angoisse. Celles-ci seront mieux acceptées si l'aspect dela formation revêt une forme moins rébarbative.
     

  • Et pour finir et non des moindres: les 3C! Pour: clair, concis et créatif.
    Il ne sert à rien d'assommer votre auditoire avec un vocable pointu d'expert, surtout si votre formation est destinée à de parfaits néophytes.
    Soyez court, quite à donner les multiples exceptions dans d'autres modules.
    Soyez créatif, être performant sans se prendre au sérieux, là est la clé.