L'Adaptive Learning


Les milieux de l'enseignement, de la formation continue et du développement des talents au sein des entreprises ne cessent de voir apparaître des innovations alliant technologie et éducation. L’objectif est simple : transformer le modus operandi de l’apprentissage afin de le rendre toujours plus efficient. Toutes sortes de tendances sont apparues ces dernières années, dont certaines liées au eLearning. Mais une sort du lot : l’Adaptive Learning. S’appuyant à la fois sur les neurosciences, l’intelligence artificielle, le big data mais également et surtout sur la pédagogie. Vous pensez bien, les enjeux sont réellement importants en termes d’éducation, mais également en terme de concurrence.


Le concept pédagogique :

L’Adaptive Learning est le Saint Graal de tout formateur car il a pour but d’adapter la pédagogie aux compétences et aux besoins de chaque apprenant ! Ce concept est fortement lié à celui des profils d’apprentissages (liés à la Gestion mentale et développé par Antoine de la Garanderie dans les années 1970). Cette idée est née de la variété des profils des élèves puisque chacun apprend à sa façon selon sa mémoire, ses préférences et son rythme. Mais pour le faire à l’échelle d’un groupe, d’une classe, d’une entreprise, ce mode de formation a besoin également du big data et des algorithmes.

Adapter une décision pédagogique en fonction de l’élève, c’est ce qui est attendu des formateurs et des enseignants au quotidien. Néanmoins, cela ne s’adresse qu’à un petit groupe à chaque fois et bien souvent l’adaptation n’est peu ou pas faite pour cause de surcharge de travail. Il n’est pas question ici d’un adaptation d’un petit groupe face aux autres, ou de quelques individus par rapport à un goupe, mais bien d’une adaptation pour chaque individu de ce dernier. D’où l’importance ici de la numérisation de l’Adaptive Learning puisqu’il est question d’automatiser l’adaptation des décisions pédagogiques en utilisant la science (algorithmes, big data, neurosciences et neuropédagogie).

Concrètement il s’agit de cours, d’exercices ou évaluations à faire en ligne, en Immersive Leaning (AR/VR), voir en Blended Learning et s’adaptant à l’apprenant en temps réel, selon son rythme, ses difficultés, ses facilités et ses préférences. Ainsi pour suivre un cours, deux élèves n’auront pas un chemin identique. L’objectif est que chacun progresse et d’éviter les abandons ou les frustrations.

L’important à ne pas de vue étant l’objectif final que l’on souhaite voir acquis par l’apprenant et non le chemin emprunté.

On constate des résultats positifs qui s’expliquent par des avantages indéniables : répondre aux besoins individuels de chaque apprenant durant l’apprentissage en proposant des apprentissages personnalisés qui les motiveront à apprendre et à ne pas abandonner en cours de route.

Damner le pion à la concurrence :

L’éducation devient un enjeu prioritaire pour les nations, mais également pour les générations de demain et de leur adaptabilité aux transformations numériques. Il incombe aux formateurs, enseignants, institutions et RH de pouvoir les accompagner. Or ceux qui ne le font pas, seront forcément mis sur le côté tôt ou tard par les apprenants qui préfèreront un système qui est user-friendly et qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs et d’évoluer.

Mais cela a également plusieurs autres très bons aspects, en terme financiers.

Un qui est non des moindres est l’accroissement de votre clientèle apprenante. Cela vous permet de former plus d’étudiants, de toucher des niches de populations ne pouvant se déplacer ou ne pouvant suivre un cursus identique à leurs pairs.

Un second point bonus de L’Adaptive Learning est la baisse de vos coûts généraux : pas de locaux ou de masse salariale en sus. De plus, même si le coût de production des formations est plus élevé la 1ère année, celui-ci sera largement amorti dans le temps. Vos formations étant reproductibles à l’envi. Ces coûts de production pouvant toujours être revus à la baisse en faisant appel à un prestataire tel que MOOCOOC.



En définitive, former plus d’étudiants en optimisant les coûts et en les faisant réussir grâce à un processus d’apprentissage personnalisé, telles sont les solutions qu’apporte l’Adaptive Learning. S’il questionne et interroge parfois, il ne fait aucun doute qu’il sera bientôt au cœur des dispositifs de formation de demain.

MOOCOOC                 contact@moocooc.com                +41 79 948 50 78                                    

ch. du Vieux Collège 2B             1077 Servion                 Suisse                                  

© 2019 par  MOOCOOC