L'efficacité de la VR dans les apprentissages des soft skills enfin prouvée!

Vous pouvez télécharger l'ensemble de cette étude et la lire bien tranquillement au coin du feu (à la fin de notre article) ou vous suffire de nos quelques morceaux choisis que nous avons pris la peine de vous traduire.


Voici une étude qui fera date dans le milieu de la VR et de l'éducation. Celle de PWC de 2020, qui malgré la pandémie, n'est pas passée inaperçue.


Si on se pose la question la question de son efficacité, c'est que jusqu'à présent la VR (réalité virtuelle de son petit nom) était cantonnée au milieu du jeu et timidement du cinéma.

Ce n'est qu'assez récemment que la question de l'utilisation de la réalité virtuelle dans la formation c'est réellement posée. La VR, à ne pas confondre avec la vidéo 360 disponible sur Smartphone ou cardboard, nécessite un appareillage particulier, un casque VR, qui, s'il s'est démocratisé, reste néanmoins plus coûteux que son homologue.

C'est peut-être en effet le seul frein à pouvoir enseigner à une grande quantité d'apprenants.


Les chercheurs avaient émis deux questions de recherche à savoir:

  1. Les formations en VR sont-elles plus efficace que les méthodes de formation traditionnelles?

  2. Sont-elles plus rentables à déployer que les méthodes de formations traditionnelles?


Pour la question de l'efficacité, les chiffres parlent d'eux-même, je cite:


"La réalité virtuelle, utilisée pour former les employés à diverses compétences, s'est avérée plus efficace que les modalités de formation en classe et en ligne pour enseigner des concepts et des softs skills. Les v-learners étaient jusqu'à 275% plus confiants pour agir sur ce qu'ils avaient appris après la formation, soit une amélioration de 40% par rapport à la formation en classe et de 35% par rapport à la formation en ligne."



"Les apprenants en ligne étaient jusqu'à quatre fois plus concentrés que les apprenants en ligne. Ils ont terminé la formation en moyenne quatre fois plus vite que la formation en classe et 1,5 fois plus vite que la formation en ligne."








" Les apprenants en VR étaient 3,75 fois plus connectés émotionnellement au contenu que les apprenants en classe et 2,3 fois plus connectés que les apprenants en ligne."









Quant au coût, nos experts reprennent: "En plus de ces avantages, on estime que la formation virtuelle est plus rentable que la formation en classe ou la formation en ligne lorsqu'elle est dispensée à grande échelle." Car en effet, une petite équipe seule peut déployer et manager à l'échelle d'une grande entreprise une flotte de casque VR. Bien entendu, vous pouvez également utiliser nos facilitateurs avec les Smart Monkeys de MOOCOOC et ne plus avoir à vous occuper de la maintenance des casques VR (ni de l'achat de ces derniers!). Une autre façon de juguler vos coûts si vous ne souhaitez faire qu'un essai par exemple. De plus, sachant que la plupart des formats VR, sont également disponibles sur d'autres support ou combinés avec eux, il serait dommage de s'en priver. Non?


Même si la VR ne va pas remplacer les cours en présentiel, elle devrait être considérée comme un allié de choix pour l'apprentissage mixte et pour entraîner des types spécifiques de compétences. Combinée à la formation en présentiel, vous offrez une bulle de sécurité psychologique importante pour vos apprenants. Pour vos apprentissages en ligne, une hybridation avec la VR offre une imprégnation plus forte et plus stimulante.

Bref laissons le mot de la fin à nos deux chercheurs pour qui "l'apprentissage virtuel sera probablement un accélérateur qui aidera à conduire une nouvelle ère de formation et d'éducation en entreprise en offrant une expérience rentable, immersive et efficace pour les employés aux compétences..." de demain.

Et vous, quand passez-vous à la VR?








2020 - PwC - The VR Advantage_ How virtual reality is redefining soft-skills training
.pdf
Download PDF • 11.83MB